ACTUALITÉ
Perception RH : attentes fortes et confiance fragile
L’étude La perception des RH du point de vue des collaborateurs (Qualinsight, 2025) analyse l’image du département RH auprès de 626 personnes actives en Suisse romande. Elle met en lumière un écart marqué entre attentes des collaborateurs et perception du rôle réel des RH. Ces résultats offrent des repères précieux pour les directions RH soucieuses de renforcer leur légitimité interne.
Marché du travail suisse 2025 : tendances clés pour les RH
L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie chaque année les Indicateurs du marché du travail, une synthèse structurée de l’emploi, du chômage, des salaires et des conditions de travail en Suisse. L’édition 2025 analyse l’évolution entre 2019 et 2024 et fournit des perspectives actualisées. Ce rapport constitue une base essentielle pour comprendre les dynamiques RH actuelles et les enjeux du secteur des ressources humaines.
Opportunités 2025 en Suisse : implications RH
L’étude « Rapport sur les opportunités 2025 », publiée début septembre 2025 par l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute école de Lucerne en partenariat avec Raiffeisen Suisse, analyse les leviers et les freins rencontrés par 214 moyennes et grandes entreprises suisses. Réalisée auprès de dirigeants et de membres de conseils (80 % des répondants), elle offre une vision précise des facteurs qui influencent la compétitivité des organisations en Suisse : stabilité économique, bureaucratie, évolution des effectifs, digitalisation et besoin croissant de compétences en intelligence artificielle.
Nos thèmes centraux
Santé au travail
Sous-thèmes : assurance vieillesse, absentéisme, santé, situation d’handicap et emploi.

Fonction RH et emploi
Sous-thèmes : Emploi précaire, intérim, jobsharing, Fonction RH, Recrutement, Rotation du personnel, regard des salariés sur leur entreprise.

Leadership
Sous-thèmes : Entrepreneuriat, Formation, Apprentissage, Management des RH, Management et encadrement, Management de transition

TOUTES LES RECHERCHES
Le devenir des victimes du travail après leur accident ou leur maladie – FNATH – France – 2017
Le devenir des victimes du travail après leur accident ou leur maladie
Dessine-moi le travail – Les jeunes prennent la parole – ASTREES – France – 2015
Qu'est-ce que représentent le travail et l'engagement pour les jeunes ?
Travail et engagements professionnels – Les jeunes prennent la parole – ASTREES – France – 2015
Travail : les moins de 30 ans sont optimistes et ont de l'énergie !
Parlons travail – Rapport de l’enquête sur le travail de la CFDT – FRANCE – 2017
200 000 salariés interrogés sur leurs conditions de travail : horaires, charge de travail, autonomie…
Enquête sur les Alumni – ASSOCIATION DES ALUMNI HEC LAUSANNE – Suisse – 2016
Le ressenti de salariés expatriés sur leur expérience.
Enquête sur les salaires 2015 – SIA – SUISSE – 2015
Les salaires du secteur d'activité : ingénieurs, architectes, urbanistes et spécialistes de l'environnement.
Enquête entrepreneuriat – HAUTE ECOLE DE GESTION DE FRIBOURG – Suisse – 2016
Activités, facteurs de succès… l'entrepreneuriat au cœur d'une enquête.
Salaires ICT 2015 – Enquête nationale 42 professions de l’informatique des niveaux Junior, Professionnel et Seniors – GRI et SWISS ITC – Suisse – 2016
GROUPEMENT ROMAND DE L'INFORMATIQUE et SWISS ICT - Suisse - 2016
Enquête ASEB 2017 sur les salaires – ASSOCIATION SUISSE DES EMPLOYES DE BANQUE – Suisse – 2017
Un panomara des salaires dans le secteur.
Sondage auprès des apprentis ICT de dernière année en 2017 – ICT FORMATION PROFESSIONNELLE SUISSE – Suisse – 2017
Les apprentis en TIC (technologies de l'information et de la communication) et leurs entreprises formatrices.
Enquête sur les écueils liés au mode collaboratif en entreprise – OPINIONWAY – France – 2017
Les salariés sont-ils vraiment satisfaits du temps dont ils disposent pour faire leur travail ? Les réunions sont-elles vraiment productives ?
La reconnaissance au travail : santé et performance – EMPREINTE HUMAINE – Suisse – 2015
La reconnaissance a des effets puissants sur la performance.
Recensement 2016 du personnel et des entreprises des industries horlogère et microtechnique suisses – CPIH – Suisse – 2017
Des données précises sur le secteur d'activité, par types d'entreprises et cantons.
Enquête 2016-2021 sur les besoins en personnel dans l’industrie horlogère et microtechnique – CPIH – Suisse – 2016
Deux mille salariés à recruter et à former dans l'industrie horlogère d'ici 2021.
L’enquête suisse sur la population active (28 pages) – OFS – Suisse – 2017
La population active suisse examinée à la loupe !



























