Tribune des experts

Eric DAVOINE
Eric DAVOINE
Eric DAVOINE – professeur ordinaire à l’Université de Fribourg

Eric DAVOINE est professeur ordinaire depuis 2003 à l’Université de Fribourg. Il est membre du bureau de l’AGRH (association francophone des chercheurs en GRH) depuis 2004, membre du comité de direction du MAS RH des universités de Suisse romande et du CAS « Cure de Philosophie pour cadres ». Il est spécialiste des pratiques RH des entreprises suisses et a mené plusieurs études de prospective et plusieurs recherches coopératives sur les processus de recrutement, la gestion des talents, l’évaluation des programmes de formation, les pratiques de télétravail. Il intervient régulièrement dans HR Today, dans le programme du MAS RH, au salon RH de Genève et dans les congrès romands HR. Il est également membre du conseil de fondation d’IPT.

Ses recherches récentes, dans le cadre de projets FNS (NCCR LIVES, NCCR On-the-Move, Sinergia Elites) portent plus particulièrement sur les pratiques RH de l’entreprise multinationale, sur la mobilité internationale et sur les carrières de dirigeants. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues académiques comme Revue GRH, International Journal of Human Resource Management, Journal of Global Mobility ou European Management Journal. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues, entre autres Journal of Global Mobility et Career Development International, et évaluateur régulier de projets de recherche pour plusieurs institutions suisses et européennes (FNS, BFEG, HES-SO, FRNS Belgique, ANR France).

Dr.Prof. Mathias Rossi
Dr.Prof. Mathias Rossi
Co-responsable de l’Institut « innovation sociale et publique » à la Haute école de gestion de Fribourg, HES-SO

Titulaire d’un doctorat de HEC Lausanne, Mathias Rossi est co-responsable de l’Institut « innovation sociale et publique » à la Haute école de gestion de Fribourg, HES-SO.

Il enseigne l’organisation et les ressources humaines, à la HEG de Fribourg, mais aussi dans diverses formations bachelor, master ou formation continue (MAS ou EMBA), dans plusieurs écoles et universités en Suisse et en Europe. Il dirige des travaux ou participe à des jurys de thèse au niveau du master ou du doctorat.

Ses thèmes de recherche portent actuellement principalement sur l’organisation du travail (télétravail, rémunérations, organisations libérées ou agiles, santé au travail) et l’égalité des chances (carrières féminines, minoritaires dans les professions).

Il a notamment publié récemment plusieurs articles sur ces thématiques et participe, en tant que requérant principal ou co-requérant, à plusieurs projets de recherche suisse ou européens.

Marie-Eve Tescari
Marie-Eve Tescari
Docteure en psychologie du travail /Responsable de secteur RH chez DIP (département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse)

Titulaire d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel, Marie-Eve Tescari est actuellement cheffe de service de la stratégie RH pour l’Etat de Genève. Elle est au bénéfice de plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans les ressources humaines au sein de l’administration publique. Elle a enseigné la gestion des ressources humaines à l’Université de management de Neuchâtel et donne des formations continues sur le développement des compétences sociales et personnelles à la HEG. Au travers de sa double expertise (académique et pratique), elle a à cœur de faire le pont entre la recherche et son applicabilité dans les organisations. Ses thèmes de recherche de prédilection portent sur l’agilité organisationnelle et les nouveaux modes d’organisation du travail, les interactions sociales et la communication non-verbale notamment dans le cadre du processus de recrutement, l’intelligence émotionnelle et le leadership transformationnel.

Adrian Bangerter
Adrian Bangerter
Professeur de psychologie du travail à l’Université de Neuchâtel

Adrian Bangerter est professeur de psychologie du travail à l’Université de Neuchâtel. Ses activités de recherche et d’enseignement en psychologie du travail portent sur la sélection du personnel, notamment sur les processus d’interaction entre recruteurs et candidats lors d’entretien de sélection. Ses travaux de recherche portent sur la gestion d’impressions, sur le comportement nonverbal, les entretiens numériques et les compétences narratives. Il enseigne ces thématiques dans le cadre du Master of Science en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations, ainsi que dans le Master of Advanced Studies en Management, Ressources Humaines et Carrières. Outre la sélection du personnel, il s’intéresse également à la transmission de connaissances (particulièrement les théories du complot) et à la coordination des actions coopératives, que ce soit chez l’humain ou les grands singes.

Etienne Fivat
Etienne Fivat
Directeur des ressources humaines de l’Université de Lausanne

photo – copyright : Félix Imhof@UNIL

Etienne Fivat est actuellement directeur des ressources humaines de l’Université de Lausanne. Titulaire d’une licence en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel, ainsi que d’un doctorat en administration publique de l’Université de Lausanne, il a également œuvré, en tant que chef de projet et consultant, à la réforme des systèmes de rémunération de plusieurs administrations publiques ou encore été chef de mandats d’audit au sein de la Cour des comptes du Canton de Vaud.

François Gonin
François Gonin
Professeur en management des ressources humaines à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)

François Gonin est titulaire d’un Master of Science (MSc) en psychologie sociale de l’Université de Lausanne et d’un Master of Public Administration (MPA) de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). Après neuf ans comme cadre à l’Etat de Vaud et deux ans comme adjoint scientifique à l’IDHEAP, François Gonin a été conseiller RH et chef du projet de la nouvelle politique du personnel de la Ville de Lausanne pendant sept ans.
Depuis 2005, il est professeur en management des ressources humaines à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et à ce titre, consultant auprès de nombreuses organisations.
Ses domaines de recherche et d’intervention sont principalement la mobilisation de l’intelligence collective et l’évaluation des performances collectives. Il est, en particulier, co-auteur d’ouvrages sur la gestion des ressources humaines :

EMERY Y., GONIN F., Gérer les ressources humaines, Lausanne, PPUR, 3e éd., 2009

EMERY Y., GIAUQUE D., GONIN F., Gestion des ressources humaines. Pour le meilleur et pour le pire, Lausanne, PPUR, 2019

Anne-Marie Van Rampaey
Anne-Marie Van Rampaey
Cheffe du service des ressources humaines

Anne-Marie Van Rampaey est actuellement à la tête des ressources humaines de l’Université de Neuchâtel. Un nouveau défi qui fait suite à ses années d’expériences en tant qu’indépendante. Praticienne en ressources humaines avant tout, Anne-Marie Van Rampaey a passé plus de 15 ans à la direction RH du CSEM avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2015. Forte de ses années de conseil et d’accompagnement, elle s’est focalisée sur le conseil des dirigeants sur le chemin des enjeux managériaux et de repositionnement stratégique. Son vécu personnel et son expérience confirmée lui permettent de mettre en place des concepts autant novateurs qu’efficaces en entreprise. Les divers rôles exercés par Anne-Marie Rampaey, tant comme membre du conseil de la HES-SO, du comité conseil de l’association PTO et comme blogueuse du Temps ont développé son expertise tout en nourrissant sa passion pour les ressources et les relations humaines. Devenue une experte en comportements relationnels au travail, son indépendance d’esprit, engagement et pragmatisme sont ses meilleurs outils pour la compréhension et le respect de l’humain.

Stéphanie Pantet
Stéphanie Pantet
Head of HR

Stéphanie Pantet est titulaire d’un Master en Droit, d’un Brevet fédéral de Spécialiste RH et d’un Certificat de formateur d’adultes. Avant de créer sa propre société active dans le domaine du conseil RH et juridique en entreprise, de la formation, du coaching, elle a développé son expérience principalement dans le monde de l’industrie et l’horlogerie.

Personne de terrain, pragmatique et orientée solutions dans ses interventions, elle agit sur mandat dans les entreprises pour effectuer du management de transition pour des positions RH.

Experte pour les examens auprès de HRSE, elle collabore avec différents instituts de formation et enseigne le droit du travail et les ressources humaines à la HE-Arc de Neuchâtel et de Delémont.”

Philippe Lamb
Philippe Lamb
Doyen auprès de l’Ecole professionnelle commerciale de Fribourg et chargé d’enseignement à l’Université et à la HEG de Neuchâtel

Après des études d’économie au sein des Universités de Fribourg et Hohenheim (Allemagne), Philippe Lamb a obtenu un Doctorat en management de l’Université de Neuchâtel, puis un diplôme en enseignement secondaire 2 de la HEP Vaud. Il travaille actuellement en tant que doyen auprès de l’Ecole professionnelle commerciale de Fribourg, et intervient comme chargé d’enseignement à l’Université et à la HEG de Neuchâtel. Il publie régulièrement des travaux dans le domaine du management et des ressources humaines. Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, Philippe Lamb a également œuvré en tant que consultant en stratégie et ressources humaines pour de nombreuses organisations publiques, privées et non-gouvernementales.

Claudia Jonczyk Sédès
Claudia Jonczyk Sédès
Titulaire de la Chaire de management stratégique à la Faculté des sciences économiques à l’Université de Neuchâtel, Directrice de l’Institut de Management

Claudia Jonczyk Sédès est titulaire de la Chaire de management stratégique à la Faculté des sciences économiques à l’Université de Neuchâtel et la directrice de l’Institut de Management. Dans ses recherches actuelles, elle étudie le capital social et les réseaux ainsi que la question de l’adaptation identitaire des expatriés et la manière dont les professionnels des services gèrent leur carrière. Ses recherches ont été publiées dans des revues universitaires de premier plan telles que l’Academy of Management Journal, Organization Science et l’Academy of Management Discoveries, ainsi que dans des publications de praticiens et des études de cas.

Avant de rejoindre l’Université de Neuchâtel, Claudia Jonczyk Sédès a été professeure de management au campus de Londres de l’ESCP Europe et chercheuse invitée à l’INSEAD. Elle enseigne une variété de cours dans le domaine des études et de la théorie des organisations, de la stratégie, de la gestion du changement et du management international aussi bien au niveau Bachelor, Master et MBA que dans la formation continue.

Claudia Jonczyk Sédès est titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève et d’un Master de l’Université de Saint-Gall. Elle a précédemment travaillé comme consultante en stratégie pour LEK Consulting en Allemagne et au Royaume-Uni et pour PWC en Suisse.

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