Tribune des experts
Eric DAVOINE est professeur ordinaire depuis 2003 à l’Université de Fribourg. Il est membre du bureau de l’AGRH (association francophone des chercheurs en GRH) depuis 2004, membre du comité de direction du MAS RH des universités de Suisse romande et du CAS « Cure de Philosophie pour cadres ». Il est spécialiste des pratiques RH des entreprises suisses et a mené plusieurs études de prospective et plusieurs recherches coopératives sur les processus de recrutement, la gestion des talents, l’évaluation des programmes de formation, les pratiques de télétravail. Il intervient régulièrement dans HR Today, dans le programme du MAS RH, au salon RH de Genève et dans les congrès romands HR. Il est également membre du conseil de fondation d’IPT.
Ses recherches récentes, dans le cadre de projets FNS (NCCR LIVES, NCCR On-the-Move, Sinergia Elites) portent plus particulièrement sur les pratiques RH de l’entreprise multinationale, sur la mobilité internationale et sur les carrières de dirigeants. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues académiques comme Revue GRH, International Journal of Human Resource Management, Journal of Global Mobility ou European Management Journal. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues, entre autres Journal of Global Mobility et Career Development International, et évaluateur régulier de projets de recherche pour plusieurs institutions suisses et européennes (FNS, BFEG, HES-SO, FRNS Belgique, ANR France).
Titulaire d’un doctorat de HEC Lausanne, Mathias Rossi est co-responsable de l’Institut « innovation sociale et publique » à la Haute école de gestion de Fribourg, HES-SO.
Il enseigne l’organisation et les ressources humaines, à la HEG de Fribourg, mais aussi dans diverses formations bachelor, master ou formation continue (MAS ou EMBA), dans plusieurs écoles et universités en Suisse et en Europe. Il dirige des travaux ou participe à des jurys de thèse au niveau du master ou du doctorat.
Ses thèmes de recherche portent actuellement principalement sur l’organisation du travail (télétravail, rémunérations, organisations libérées ou agiles, santé au travail) et l’égalité des chances (carrières féminines, minoritaires dans les professions).
Il a notamment publié récemment plusieurs articles sur ces thématiques et participe, en tant que requérant principal ou co-requérant, à plusieurs projets de recherche suisse ou européens.
Titulaire d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel, Marie-Eve Tescari est actuellement cheffe de service de la stratégie RH pour l’Etat de Genève. Elle est au bénéfice de plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans les ressources humaines au sein de l’administration publique. Elle a enseigné la gestion des ressources humaines à l’Université de management de Neuchâtel et donne des formations continues sur le développement des compétences sociales et personnelles à la HEG. Au travers de sa double expertise (académique et pratique), elle a à cœur de faire le pont entre la recherche et son applicabilité dans les organisations. Ses thèmes de recherche de prédilection portent sur l’agilité organisationnelle et les nouveaux modes d’organisation du travail, les interactions sociales et la communication non-verbale notamment dans le cadre du processus de recrutement, l’intelligence émotionnelle et le leadership transformationnel.
Adrian Bangerter est professeur de psychologie du travail à l’Université de Neuchâtel. Ses activités de recherche et d’enseignement en psychologie du travail portent sur la sélection du personnel, notamment sur les processus d’interaction entre recruteurs et candidats lors d’entretien de sélection. Ses travaux de recherche portent sur la gestion d’impressions, sur le comportement nonverbal, les entretiens numériques et les compétences narratives. Il enseigne ces thématiques dans le c