
PLATEFORME HR BENCH
Cette plateforme est née d’un partenariat entre l’Université de Neuchâtel et HR Bench. L’objectif de cette collaboration entre le monde universitaire et l’industrie est d’augmenter la rentabilité des décisions en matière de ressources humaines grâce à HR Analytics, une approche basée sur des preuves et appliquée aux décisions managériales dans le domaine des RH. En pratique, elle consiste à informer les décisions clés en matière de RH en se basant sur des données tirées de la littérature scientifique et managériales, ainsi que sur les résultats d’enquêtes internes à l’entreprise.
L’INSTITUT HR BENCH, SPÉCIALISTE DES BENCHMARKS, ENQUÊTES & ÉTUDES RH
Près de 800 entreprises suisses publiques et privées, participent aux différentes études et benchmarks RH que l’Institut réalise en partenariat avec les associations HR Swiss, les Chambres de commerce et de l’industrie, la Fédération des entreprises romandes, les Universités de Neuchâtel et de Lausanne, les Hautes Écoles HEIG-VD et ZHAW (Zurich), l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ainsi que diverses Fédérations et Organisations professionnelles.
L’Institut accompagne et conseille les entreprises dans toutes les questions liées à la mesure du capital humain. Ses principaux champs d’interventions portent sur le conseil en matière de stratégies RH, le développement, l’organisation et l’action de la fonction RH des entreprises.
Ses outils de mesure, d’évaluation et d’analyse de l’expérience employé dans une entreprise, étalonnés sur des données du marché, lui permettent de conseiller et orienter les entreprises dans l’identification et le renforcement de ses leviers de motivation et d’engagement au travail.
Spécialiste de l’analyse de la rémunération, il dispose des outils et des banques de données salariales permettant aux entreprises de mesurer avec précision le positionnement sur le marché, de l’ensemble des composants de leurs rémunérations.
L’Institut accompagne également les entreprises dans l’analyse et l’évaluation des activités et la mise en place de systèmes de rémunérations.
ÉQUIPE
Jean-Charles Bruttomesso – diplômé en techniques de commercialisation, en ressources humaines et titulaire d’un MBA, occupé différents postes dans les secteurs bancaires et le commerce de détail comme responsable de la formation, directeur d’école et directeur des ressources humaines et des activités culturelles.
Fondateur de la société AtoutRH, dont le champ d’intervention est l’accompagnement, le conseil et la formation en ressources humaines. Les principaux domaines d’intervention portent sur le management des équipes, la relation avec la clientèle, la politique RH et le bien-être au travail.
AtoutRH propose des formations à la conduite des ressources humaines et à la négociation, le recrutement de cadres et la mise en place de mesures d’optimisation dans des contextes particuliers.
Julie Rouaud Carrière – diplômée de la Paris business school, Julie a été chargée de recrutement et responsable de formation en entreprise. Elle a par la suite enseigné les RH, le management et la communication à la Business school de Bordeaux (Kedges). Ses domaines de consultance : audits RH, restructurations et réorganisations, négociations avec les partenaires sociaux, coaching d’équipes et individuels de dirigeants et managers.