“Suddenly I Felt Like a Migrant: Identity and Mobility – Self-Initiated Expatriates in the UK under Brexit”

Publié le : 3 novembre 2022Catégories : Newsletter

Avec l'évolution démographique dans de nombreuses sociétés occidentales ainsi qu'avec la mobilité accrue des professionnels bien formés pour travailler en dehors de leur pays d'origine, la gestion des expatriés indépendants (EI)/expatriés auto-initiés (EAI) est devenue un sujet de plus en plus important pour la gestion des RH. Cependant, l'immigration a rencontré des revers et plusieurs pays ont entrepris des initiatives politiques visant à réduire l'immigration. Dans notre récente étude, nous examinons comment la décision du référendum britannique de 2016 sur le Brexit de quitter l'Union européenne a un impact sur la mobilité, l'identification au Royaume-Uni et les aspirations futures des EAI européens vivant au Royaume-Uni.

Nous nous appuyons sur 41 entretiens approfondis avec des EAI de 18 pays européens qui avaient volontairement choisi de s'installer au Royaume-Uni et analysons comment ils ont interprété le vote du Brexit, ainsi que son impact sur leurs identités et leurs projets migratoires. Nous identifions quatre types d'EAI en fonction de leur mobilité perçue et de leur identification au Royaume-Uni avant le référendum sur le Brexit, chacun d'entre eux étant associé à un modèle de réaction distinct lié au résultat du référendum.

Nous constatons que ce sont surtout les individus qui s'identifiaient auparavant fortement à leur pays d'accueil, le Royaume-Uni, qui se sont sentis particulièrement touchés par cette situation et, s'ils étaient mobiles, ils ont décidé de partir et de saisir les opportunités d'emploi dans d'autres pays européens ou, en cas de mobilité restreinte, ils sont restés et ont eu recours à des mécanismes de défense distinctifs (comme s'entourer d'Européens partageant les mêmes idées, prendre ses distances par rapport au Royaume-Uni).

Nos résultats donnent lieu à de nouvelles perspectives concernant la manière dont les EAI sont affectés par les décisions liées à l'immigration dans leur pays d'accueil, ce qui nous aide à comprendre les réactions apparemment contradictoires et surprenantes des EAI, par exemple pourquoi certains européens qui s'identifiaient fortement au Royaume-Uni avant le référendum ont ensuite refusé de prendre un passeport britannique malgré leur éligibilité. En termes d'implications pratiques, notre étude souligne la nécessité pour les employeurs de prendre en compte l'impact des facteurs nationaux d'ordre supérieur sur la création de sens individuelle qui influence l'identification des EAI avec leur pays d'accueil et leur décision de rester ou de quitter le pays et l'employeur.

Claudia Jonczyk Sédès
Claudia Jonczyk Sédès

CLAUDIA JONCZYK SÉDÈS

Claudia Jonczyk Sédès est titulaire de la Chaire de management stratégique à la Faculté des sciences économiques à l'Université de Neuchâtel et la directrice de l'Institut de Management. Dans ses recherches actuelles, elle étudie le capital social et les réseaux ainsi que la question de l'adaptation identitaire des expatriés et la manière dont les professionnels des services gèrent leur carrière. Ses recherches ont été publiées dans des revues universitaires de premier plan telles que l'Academy of Management Journal, Organization Science et l'Academy of Management Discoveries, ainsi que dans des publications de praticiens et des études de cas.