Le télétravail : enjeux et bonnes pratiques

Publié le : 2 octobre 2022Catégories : Digitalisation, Newsletter

Durant l’année 2020, près d’une personne sur deux a télétravaillé. Or, avant le confinement, seules 15% des entreprises et administrations publiques romandes avaient déjà mis en place une forme de télétravail, selon une enquête de Nestea et al. (2020).

Le télétravail s’est donc imposé en force pour la majorité des entreprises romandes, alors peu ou pas préparées à un tel changement. Source d’enjeux comme d’opportunités, le télétravail présente des caractéristiques fortes. Entre le gain de temps lié au transport, réduction des coûts, adaptation du temps de travail s’échangent l’accès difficile aux données sensibles à distance, solitude et baisse potentielle de performance. Comment est-il alors possible de se prémunir des risques tout en saisissant les opportunités ?

D’un point de vue pratique, la culture d’entreprise permet d’agir sur la dynamique et la motivation des collaborateurs ; le leadership peut influencer la disponibilité et le niveau d’engagement des télétravailleurs en communiquant clairement des objectifs adaptés à la stratégie. De plus, les moyens techniques adaptés au télétravail favorisent et améliorent la performance des unités de travail (Nestea et al. 2020).

Les études de Illegems, V., & Verbeke, A. (2004) et Lembrechts et al. (2018) démontrent que cette nouvelle forme de travail change la structure d’organisation de l’entreprise et sa culture, tout comme le rôle du manager. En effet, le télétravail impacte l’organisation à différents niveaux. Par exemple le développement stratégique de l’entreprise peut changer de position et d’objectifs. De plus, le fonctionnement opérationnel interne, à l’image du travail au bureau et les synergies qui peuvent en résulter se retrouvent également bouleversé. Pour appréhender ces impacts, le rôle du superviseur est central dans la mise en place et la bonne conduite du travail à distance. Il est alors recommandé que les superviseurs fixent les priorités, simplifient les processus de travail et soient disponible pour soutenir les employés.

Sources

Nestea, P., Karamustafa-Köse, G., & Lupina-Wegener, A. (2020). Remote Work and Effectiveness in Virtual Collaboration. Lien vers l’étude sur la plateforme

Lembrechts, L., Zanoni, P., & Verbruggen, M. (2018). The impact of team characteristics on the supervisor’s attitude towards telework: a mixed-method study. The International Journal of Human Resource Management29(21), 3118-3146. Lien vers l’étude sur la plateforme

Illegems, V., & Verbeke, A. (2004). Telework: what does it mean for management?. Long Range Planning37(4), 319-334.

Pontier, M. (2019). Le management du télétravail : Étude des accords d’entreprise. Revue de Management et de stratégie

Bassin, A. (2020). Covid : Près d’une personne sur deux a télétravaillé (Le Temps Économie). Le Temps.

AUTEURS

Dr Philippe Lamb, Enseignant-chercheur, Université de Neuchâtel
Marie Werlen, collaboratrice scientifique, Université de Neuchâtel