Warning: Undefined array key "posts_per_page" in /home/clients/8e20409b708d1d278de3db136378cf65/sites/hrbench/wp-content/plugins/fusion-builder/shortcodes/fusion-recent-posts.php on line 475
TOUTES LES RECHERCHES DU THÈME DIGITALISATION
Travail en 2026 : ambitions retrouvées, attentes renforcées
L’étude Workforce Trends 2026 du Adecco Group décrypte l’évolution des attentes des salariés à l’échelle mondiale : retour de l’ambition professionnelle, montée en puissance de l’IA, nouvelles exigences en matière de rémunération, de flexibilité et de développement des compétences. À travers des données issues de plus de 37 500 salariés et 2 000 dirigeants, cet article analyse les impacts concrets pour les stratégies RH et les leviers à activer dès aujourd’hui pour attirer, engager et fidéliser les talents dans un contexte de transformation durable du travail.
Apprentissage en Suisse : perception, freins et leviers selon les données 2025
Quelle image les jeunes et les parents ont-ils réellement de l’apprentissage ? Cette analyse quantitative basée sur l’enquête gfs.bern 2025 dans le canton de Vaud décrypte les perceptions, les facteurs d’influence et les enjeux clés pour les responsables RH, DRH et décideurs en matière d’orientation, d’employabilité et de formation des talents.
Étude de rémunérations 2026 en Suisse : tendances et enjeux RH
Salaires en Suisse : simple stabilisation ou nouveau tournant RH ? L’Étude de rémunérations 2026 de Michael Page décrypte les tendances clés, l’évolution des attentes des talents et les leviers concrets dont disposent les DRH pour rester attractifs dans un marché en recomposition.
Augmentations salariales 2025 : quels impacts sur la rétention des cadres ?
En 2025, plus d’un cadre sur deux a bénéficié d’une augmentation salariale, mais une majorité d’entre eux se déclarent insatisfaits. L’étude Robert Walters met en lumière un décalage croissant entre attentes des salariés, contraintes budgétaires des entreprises et risques de mobilité. Analyse des chiffres clés et décryptage de leurs implications pour les politiques de rémunération, de rétention et d’engagement des talents.
IA et métiers administratifs : ce que révèle le marché suisse de l’emploi
En Suisse, les métiers de bureau et d’administration reculent fortement sous l’effet de l’automatisation et de l’IA générative. À partir du Swiss Job Market Index T3 2025, cet article décrypte les chiffres clés et leurs implications concrètes pour les stratégies RH, la formation et l’évolution des compétences.
Marché du travail suisse 2025 : chômage en hausse, tensions persistantes
Marché du travail suisse en décembre 2025 : analyse du rapport SECO sur le chômage, les demandeurs d’emploi et les postes vacants. Décryptage des tendances clés et des enjeux RH en matière de recrutement, pénurie de compétences, formation continue et gestion des talents.
Nouveau socle du travail : les attentes des talents redéfinies
Le Workmonitor 2025 de Randstad met en lumière un nouveau socle des attentes des talents à l’échelle mondiale : équilibre vie professionnelle-vie personnelle, sentiment d’appartenance, flexibilité et accès équitable à la formation, notamment sur l’IA. Une analyse HR BENCH des enseignements clés pour adapter les stratégies de recrutement, d’engagement et de fidélisation dans un contexte de pénurie de compétences.
Indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse 2025 : vers un rééquilibrage du marché du travail
L’Indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse 2025, publié par le Groupe Adecco et le Stellenmarkt-Monitor Schweiz (Université de Zurich), met en évidence une baisse marquée de la tension sur le marché du travail (-22 %). Si le ralentissement économique et la hausse du nombre de personnes en recherche d’emploi expliquent ce rééquilibrage, certaines pénuries structurelles persistent, notamment dans la santé, la construction et les métiers techniques.
Entrepreneurs suisses : enseignements clés pour les pratiques RH
Autonomie, sens au travail, surcharge et automatisation : cette étude menée auprès de 300 entrepreneurs en Suisse romande met en lumière des attentes qui résonnent fortement avec les enjeux actuels des ressources humaines. Une analyse HR BENCH pour mieux comprendre ce que les pratiques RH peuvent tirer des défis entrepreneuriaux en matière d’engagement, de responsabilisation et d’organisation du travail.
Intégrer un salarié intérimaire, un enjeu clé de prévention
L’intérim expose davantage les salariés aux risques professionnels. À partir du guide PRST4 de l’ANACT, HR BENCH Institute analyse les chiffres clés de la sinistralité des intérimaires, les secteurs les plus exposés et le rôle stratégique du parcours d’intégration dans la prévention des accidents du travail et l’amélioration des pratiques RH.
Salariés de 55+ : un levier stratégique face à la pénurie de talents
Le livre blanc 2025 sur les salariés de 55+ révèle un fort décalage entre le potentiel reconnu des seniors et les pratiques RH effectives. Cet article fait ressortir une analyse et les enjeux au coeur des préoccupations des DRH.
Génération Z en Suisse : ambition, IA et raréfaction des postes juniors
En Suisse, la génération Z arrive sur le marché du travail avec une forte ambition professionnelle, mais fait face à la baisse des postes de débutants et à l’impact croissant de l’intelligence artificielle. À partir du Gen Z Report – Switzerland de Randstad, cet article analyse les chiffres clés et leurs implications concrètes pour les pratiques RH, le développement des compétences, l’intégration des jeunes talents et la fidélisation à long terme.
Les 7 leviers qui redéfinissent l’engagement des salariés
Qualintra publie une analyse fondée sur 250 000 réponses d’enquêtes d’engagement collectées dans plus de 50 pays. Cette étude, appuyée par un modèle d’IA, identifie les sept facteurs ayant le plus d’impact sur l’engagement intrinsèque. Dans un contexte de transformation accélérée par l’IA, ces enseignements offrent un éclairage précieux pour les directions RH et les managers.
Priorités, mobilité, engagement : où en sont les talents en Suisse ?
Le Randstad Employer Brand Research 2025 analyse les attentes, comportements et perceptions des collaborateurs en Suisse. L’étude, fondée sur des données représentatives, éclaire les dynamiques clés qui influencent aujourd’hui l’attractivité employeur, la mobilité et l’engagement. Elle offre ainsi des repères précieux pour ajuster les stratégies RH dans un marché stabilisé mais exigeant.
Qu’attendent vraiment les collaborateurs en 2025 ?
L’étude 2025 de Qualinsight auprès de 1 042 actifs en Suisse romande révèle les attentes réelles des collaborateurs en matière d’engagement, bien-être, reconnaissance et valeurs. Des enseignements clés pour repenser la stratégie RH, prévenir le burn-out et renforcer la marque employeur.






















