Travail en 2026 : ambitions retrouvées, attentes renforcées

L’étude Workforce Trends 2026 du Adecco Group décrypte l’évolution des attentes des salariés à l’échelle mondiale : retour de l’ambition professionnelle, montée en puissance de l’IA, nouvelles exigences en matière de rémunération, de flexibilité et de développement des compétences. À travers des données issues de plus de 37 500 salariés et 2 000 dirigeants, cet article analyse les impacts concrets pour les stratégies RH et les leviers à activer dès aujourd’hui pour attirer, engager et fidéliser les talents dans un contexte de transformation durable du travail.

Éditeur de la recherche : ADECCO GROUP

Publié le : 29 janvier 2026Catégories : Digitalisation, Fonction RH et emploi, Formation & gestion de carrière

Pays de la recherche : Monde

Type de recherche : Managériale

Après plusieurs années de prudence liées aux crises successives, les attentes des salariés évoluent à nouveau. L’étude Workforce Trends 2026 du Adecco Group met en lumière un retour de l’ambition professionnelle, accompagné d’exigences accrues en matière de sécurité, de flexibilité et de développement des compétences. Ces évolutions interrogent directement les stratégies RH à l’échelle mondiale, en voici les principales données:

1. 87 % des salariés se disent prêts à s’adapter à l’IA
À l’échelle mondiale, près de neuf salariés sur dix déclarent être disposés à faire évoluer leur rôle face à l’essor de l’IA et de l’IA générative, contre 71 % en 2024. L’IA figure désormais parmi les trois tendances majeures influençant le travail, aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants .

2. Seuls 37 % des salariés sont jugés « future-ready »
Malgré cette ouverture, l’étude montre que seulement 37 % des actifs disposent aujourd’hui des compétences, de l’agilité et de la proactivité nécessaires pour faire face aux transformations à venir (contre 11 % un an plus tôt). La progression est réelle, mais encore insuffisante pour accompagner les investissements technologiques.

3. Le salaire redevient un facteur clé de rétention
Pour la première fois depuis plusieurs années, la rémunération figure parmi les trois principales raisons de rester dans une entreprise. La stabilité des revenus est désormais perçue comme un prérequis, au même titre que l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Ces résultats confirment un basculement stratégique pour les directions RH. L’enjeu ne se limite plus à attirer les talents via des outils technologiques ou des promesses d’innovation. Les organisations doiventcours professionnels, la justice salariale et l’ancrage humain des transformations. La capacité à rendre les opportunités visibles en interne devient un levier central de performance et de fidélisation.

À l’horizon 2026, la compétitivité RH reposera moins sur la seule adoption de l’IA que sur la capacité des entreprises à sécuriser, engager et faire évoluer leurs collaborateurs. La question n’est donc plus si le travail change, mais comment les organisations accompagnent ce changement.

APERÇU

ÉDITEUR

ZONE DE TÉLÉCHARGEMENT